Ce début 2020, frappé par la pandémie du COVID-19, nous oblige à rester confiné! Malgré mon 40ème anniversaire en quarantaine, ce retranchement dans nos maisons et sur nos terrains aura, pour moi, au moins été bénéfique coté nature! En effet, jamais un début de printemps je n’ai eu autant de temps pour l’observation du réveil de la nature, l’évolution de nombreuses plantes, le comptage et l’observation des oiseaux dont le comportement évolue de jours en jours: recherche de nids, parades nuptiales, défense du territoire, rivalité des mâles, accouplements… Un vrai bonheur sur les quelques 20 ares de mon petit refuge LPO où les espèces se comptent en dizaines.
Jamais mon affut, au fond du jardin, au bord du ruisseau n’aura eu une telle fréquentation: matin ou soir, dans des lumières très favorables jusque là. Mes habituels amis à plumes, s’observent aisément aux cotés de l’écureuil et de visiteurs moins habituels : poule d’eau, colverts, pouillots, chardonnerets, épervier !!!
L’arrivée des hirondelles, et des derniers migrateurs comme les rougequeues à front blanc, complètent mes recensements quotidiens, rapportés sur le site Oiseaux des jardins dans le cadre du défi « Confiné, mais aux aguets ».
Ces affuts au jardin m’auront même valu une galerie de 13 photos dans la rubrique du quotidien le Républicain Lorrain, en ligne le 8 avril 2020. A voir ou revoir ici
Restons chez nous, profitons de nos familles et de choses simples, observons la nature et respectons les règles simples pour se protéger.
A suivre …
Hervé