Drôle de début d’année…

Pour le 100ième article de ce carnet de bord, c’est un récap du 1er semestre 2021, bien triste qui se profile.
En effet, débutée en pleine pandémie, l’année alterne entre couvre-feux et confinements, qui ne permettent que peu de libertés. Cela dit, les conditions météo, et le printemps exécrable minimisent les regrets.
Avec de belles ambiances hivernales pour commencer, l’année sombre dans dans la pluie et la grisaille, avec notamment un mois de mai froid et humide rappelant ceux de 2016 et 2013.
La nature, bien qu’en retard avance lentement, et offre de belles ambiances faites d’un vert quasi fluo. Les nichées de la gente aillée s’avèrent difficile mais plutôt variées; Mes habituels amis rouges-queues, mésanges, moineaux, mais aussi le retour en abondance des merles, et d’autres moins attendus comme les étourneaux sansonnets, les pics, ou les chardonnerets. Hirondelles et martinés sont bien là, mais en toute discrétion!
Coté mammifères, le calme est de rigueur, dans un végétation désormais abondante. Les journées venteuse, et les températures automnales ne me permettent que peu d’observations de chevreuils, renards ou lièvres, et la surprise provient d’inhabituels visiteurs comme le chat sauvage dès le mois de mars, ou le blaireau très matinal….
Bref, une année qui commence différemment avec son lot de nouveautés, non désagréables…
Dans l’espoir, quand même, de l’arrivée rapide de la douceur et du soleil…
A suivre!

Publié dans Nature | Commentaires fermés

Bonne et heureuse année 2021

Ainsi s’achève cette drôle d’année 2020, avec pour espoir une année 2021 moins mouvementée!
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2021, remplie de bonheur et de réussité!
A bientôt
Hervé

Publié dans Site | Commentaires fermés

RuRaL, nouveau film 2020.

Les confinements, ont au moins cet avantage d’offrir du temps à ce type de projets !!!
Ainsi, comme un petit rayon de soleil dans cette drôle de période, je vous propose mon nouveau film sur la nature rurale après 3 ans d’observation et de prises de vues sur le terrain, au rythme des weekend et des saisons.
Rural est un voyage de 15 minutes, au cœur de la campagne mosellane. Partagé entre beauté naturelle et empreinte humaine, allant du village à la forêt en passant par le bord de l’eau, les haies, les sentiers, et la lisière, retrouvez bon nombre d’habitants de ces espaces sauvages.
Suivez les chevreuils rivalisant dans des lumières crépusculaires, et croisez les prédateurs des foins, aux premières heures du jour.
Une escapade rurale, rythmée, sur les pas du photographe, immortalisant ces moments simples, à quelques pas de notre quotidien.

Le film est disponible sur la chaine YouTube en suivant ce lien: https://youtu.be/hQbuoSTPZsg
Ou téléchargeable dans ma galerie « … de Mouvements » en cliquant sur l’image.

Merci et bon visionnage.

Publié dans Evènement, Nature, TV | Commentaires fermés