Drôle de début d’année…

Pour le 100ième article de ce carnet de bord, c’est un récap du 1er semestre 2021, bien triste qui se profile.
En effet, débutée en pleine pandémie, l’année alterne entre couvre-feux et confinements, qui ne permettent que peu de libertés. Cela dit, les conditions météo, et le printemps exécrable minimisent les regrets.
Avec de belles ambiances hivernales pour commencer, l’année sombre dans dans la pluie et la grisaille, avec notamment un mois de mai froid et humide rappelant ceux de 2016 et 2013.
La nature, bien qu’en retard avance lentement, et offre de belles ambiances faites d’un vert quasi fluo. Les nichées de la gente aillée s’avèrent difficile mais plutôt variées; Mes habituels amis rouges-queues, mésanges, moineaux, mais aussi le retour en abondance des merles, et d’autres moins attendus comme les étourneaux sansonnets, les pics, ou les chardonnerets. Hirondelles et martinés sont bien là, mais en toute discrétion!
Coté mammifères, le calme est de rigueur, dans un végétation désormais abondante. Les journées venteuse, et les températures automnales ne me permettent que peu d’observations de chevreuils, renards ou lièvres, et la surprise provient d’inhabituels visiteurs comme le chat sauvage dès le mois de mars, ou le blaireau très matinal….
Bref, une année qui commence différemment avec son lot de nouveautés, non désagréables…
Dans l’espoir, quand même, de l’arrivée rapide de la douceur et du soleil…
A suivre!

Cette entrée a été publiée dans Nature. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.